Quand COVID rime avec plastique, notre article coup de gueule !
La crise sanitaire a bon dos ! Sommes-nous devenus trop feignants pour trouver des alternatives durables même pendant cette période de crise sanitaire. Je m’explique. Comme tout le monde, je sors, je mange au restaurant et je regarde souvent les pratiques de mes pairs quant à leur usage du jetable et leur niveau de conscience, sans jugement, c’est pour mon baromètre intérieur de prise de conscience collective.
Depuis le COVID, mon baromètre est au plus bas, je suis exaspérée sur le retour en arrière de certaines enseignes sur leur usage du plastique, comme si le danger « COVID » nous empêchait de réfléchir ou de trouver des solutions durables.
#1 Ikea transforme sa cafétéria en papier cellophane géant
Mon premier exemple, qui sera nominatif, Ikea, qui se veut écologique dans la fabrication de ses meubles avec l’usage du bois, le plantage d’arbres… Allez donc faire un tour à la cafétéria, chaque entrée, dessert et même le pain sont minutieusement emballés dans du papier cellophane, de façon individuelle. Excès de zèle ou on marche sur la tête ? Nous portons tous des masques et la vitrine réfrigérée est fermée par une protection vitrée.
On est sympa, ce qu’on souhaite c’est que tout le monde progresse vers le less plastique, alors on propose quelques suggestions à Ikea pour éviter d’emballer de manière individuelle chaque entrée, dessert, pain, muffins… J’en ai déjà le tournis. Vous pouvez mettre une personne (masquée) qui transmet l’entrée de son choix au client. Ça éviterait que Monsieur laisse la vitre de la vitrine réfrigérée ouverte tout en parlant dans son masque avec son meilleur ami sur le résultat du match de l’OM (notre histoire se passe à Ikea Vitrolles) et sa main touche plusieurs assiettes. Vous allez nous dire que ça augmente les coûts. Pas sûr. Si on compte le nombre de papier cellophane nécessaire et le temps homme passé à faire ses jolis emballages, on ne doit pas être loin du bonnet blanc, blanc bonnet.
#2 Quand l'usage du masque en tissu devient interdit
On peut aussi parler des compagnies aériennes qui refusent le masque en tissu, mais pourquoi tant de haine envers notre masque dont le motif a été consciencieusement choisi ? Le masque chirurgical répond à une norme de filtration précise qui garantit son efficacité, ce qui n'est pas toujours le cas pour certains masques en tissu. Pourquoi arrive-t-on à homologuer des masques jetables mais pas des masques lavables ? Lobbying, manque de considération pour l’environnement ? On devrait plutôt interdire les masques jetables et mettre des normes pour les masques en tissu ça éviterait de faire face à une nouvelle pollution, celle du masque jetable. Bientôt on verra des poissons masqués sauf qu’eux ils n’ont rien demandé (nous non plus d'ailleurs).
#3 Du plastique en plus, encore et toujours
Autre exemple du quotidien, nous nous rendons à la maison pour tous pour une inscription à une activité sportive, on nous donne un stylo en plastique, que je redonne après avoir terminé de compléter la fiche d’inscription « ah non garde-le, ce sont des stylos à usage unique ». Sérieux ? Soit on dit aux personnes de venir avec son stylo (une femme a souvent un stylo dans son sac, et sans être dans le cliché c’est souvent elle qui inscrit les enfants au sport) soit il suffit de le laver entre chaque usage.
Autre exemple en vrac pas forcément lié au zéro déchet mais à la suppression de choses sympas qu’on faisait avant et qu’on ne fait plus avec la crise sanitaire. Nous allons visiter un aquarium public à Brioude (Haute - Loire), les toilettes ne sont plus accessibles au public à cause du COVID. On va manger à la cafète plus de sauces, plus de carafes d’eau… Je pourrais continuer, mais je pense que vous avez compris où je voulais en venir…
Notre message de paix
Le message de fond que nous souhaitons faire passer : Ne pas baisser la garde vis-à-vis du COVID mais pas davantage vis-à-vis des déchets que nous produisons et notre impact immédiat et futur sur la planète. Ne revenons pas en arrière sous prétexte de la crise sanitaire, car les mêmes maux causent les mêmes effets. Continuons à nous battre pour notre belle planète en réduisant nos déchets et en ayant un mode de vie plus sain, moins polluant, aussi bénéfique pour notre santé que pour l’environnement.
N’hésitez pas à commenter on à hâte de vous lire !!
Dans la même catégorie
- Découvrez le bilan carbone du télétravail. Permet-il vraiment de réduire les émissions de CO2 ?
- Faut-il interdire le plastique et par quoi peut-on le remplacer ?
- Comment fabriquer une éponge zéro déchet ?
- Pourquoi opter pour un sac à sandwich réutilisable ?
- L'impact du changement climatique sur votre mental