Pourquoi opter pour un sac à sandwich réutilisable ?
Rangez votre déjeuner dans un sac réutilisable, beau, conçu à cet effet (lire entre les lignes sans produits bizarres dans les tissus) et qui peut être utilisé encore et encore, vous en rêvez (peut-être que le mot est fort) en tout cas sachez que ça existe et que c’est une alternative écologique et tendance.
Les sacs plastiques, papier cellophane, papier en aluminium étaient/est surement une des composantes de base de votre repas du midi que vous emmenez sur votre lieu de travail ou du gouter préparer avec amour pour vos enfants. Il faut se le dire, entre nous, la prise de conscience écologique grandissante diminue l'impact du plastique à usage unique sur notre environnement (ouf, mais il reste beaucoup de chemin à parcourir), les sacs jetables ou autres emballages industriels et polluants deviennent de moins en moins populaires.
Tout comme les sacs d'épicerie et les pailles, il existe désormais de meilleures alternatives réutilisables sur le marché au sacs plastiques et autres emballages alimentaires jetables, qui sont non seulement plus respectueuses de l'environnement, mais vous permettront également d'économiser de l'argent à long terme.
Bien que ces sacs de rangement pratiques soient conçus pour être utilisés maintes et maintes fois, certains correspondront plus à vos besoins et seront plus faciles à nettoyer que d'autres. Donc, pour vous aider à trouver les meilleurs sacs à sandwich réutilisables adaptés vos besoins, nous vous donnons quelques conseils pour bien les choisir.
Quel type de matière choisir pour le sac à sandwich ?
Sachez qu’il existe des sacs réutilisables en silicone, vérifiez toutefois que le type de silicone est platine* donc non toxique et totalement exempts de BPA, PVC et latex ce qui permet de réchauffer les aliments au micro-ondes sans libérer de substances chimiques.
*Le silicone de cuisine alimentaire est une combinaison de polymères de silicone et d’un catalyseur peroxyde ou platine. Les moules les moins chers sont réalisés avec du silicone au peroxyde, qui a davantage tendance à libérer des particules nocives. Le silicone au platine sont plus chers, mais ils résistent aux fortes températures.
L’institut national de la consommation a testé 9 marques : Guy Degrenne, Carrefour Home, Ikea, Hema, Tefal, Mastrad, Bake Me, Zodio, De Buyer. Plus de 30 % de ses marques utilise du silicone qui dégage au contact avec des matières grasses des substances toxiques dangereuses.
Pour être sur nous vous conseillons de vérifier que le sac en silicone dispose bien du « certificat de conformité à l’aptitude au contact des aliments ».
Vous pouvez aussi opter pour un sac à sandwich en tissu imperméable ou un tissu coton avec une doublure spéciale contact alimentaire, tout dépend de votre usage et du type d’aliments que vous emportez dans votre sac à sandwich.
Voici nos recommandations :
Le sac à sandwich doit disposer d’une doublure certifiée contact alimentaire, au même titre que le silicone, il faut s’assurer qu’aucune substance toxique ne soit en contact avec vos aliments.
Le tissu extérieur, quand a lui peut-être 100% en coton mais ne sera pas imperméable, il résistera toutefois à de la nourriture légèrement humide.
Ou vous pouvez opter pour un tissu 100 % PUL c’est-à-dire imperméable, toutefois il n’y aura pas de doublure, assurez-vous que le tissu PUL est bien certifié pour être en contact avec de la nourriture.
Quelle taille choisir pour un sac à collation réutilisable ?
Tout dépend de votre appétit et du repas que vous souhaitez emporter avec vous, un goûter demande moins de place que le repas du midi par exemple.
Pour le repas du midi, dans un sac réutilisable de 19 cm de hauteur par 20 cm de longueur, vous pouvez mettre, un sandwich, un yaourt, un fruit (plutôt plat type banane), une petite gourde.
Pour le goûter, dans un sac réutilisable de 14 cm de hauteur par 20 cm de longueur, vous pouvez stocker les gâteaux de votre choix, une compote dans un pot en verre de 200ml et une petite boisson. J’utilise aussi cette pochette pour stocker le repas de mon bébé quand je suis de sortie, je mets un grand pot en verre de 200 ml, un petit pot de 130 ml, un bout de pain, une petite cuillère (et il reste encore un peu de place). Si j’ai besoin de prendre le biberon en plus avec une dosette de lait, je passe au sac réutilisable version 19 cm x 20 cm.
Comment s'effectue le lavage des sacs à collation réutilisable ?
Que ce soit en tissu ou en silicone, vous pourrez les lavez autant de fois que c’est nécessaire. Le sac en tissu est à laver à la machine à 40 degrés, le sac en silicone, passe au lave-vaisselle. Le sac en tissu peut aussi être mis au lave vaisselle, soyez vigilant à ne pas le mettre à plus de 40 degrés pour le pas abîmer les fibres de coton.
Quels motifs choisir pour mon sac réutilisable ?
Un large choix de modèle existe pour les sacs à sandwich réutilisables, des imprimés audacieux aux tissus suffisamment sophistiqués pour que vous puissiez les transporter au bureau. Vous trouverez également des motifs enfants, colorées et fun pour un goûter cool et plein de bonheur.
Sachez que Les-2-poules, développent des partenariats avec des illustrateurs pour des tissus uniques et au top du look. Pour découvrir toute notre collection de pochettes à goûter réutilisables, c’est par ici. Sinon pour votre toute la gamme de pochette à goûter réutilisable c'est par là.
Dans la même catégorie
- Découvrez le bilan carbone du télétravail. Permet-il vraiment de réduire les émissions de CO2 ?
- Faut-il interdire le plastique et par quoi peut-on le remplacer ?
- Quand COVID rime avec plastique, notre article coup de gueule !
- Comment fabriquer une éponge zéro déchet ?
- L'impact du changement climatique sur votre mental