Comment fabriquer une éponge zéro déchet ?
Comment fabriquer une éponge zéro déchet ? Si vous recherchez un accessoire indispensable à la cuisine, il y a de fortes chances que votre recherche aboutisse à l’éponge synthétique. C’est l’essuie-tout de toute la maison. Le seul problème, c’est qu’elle est polluante et doit être changée assez souvent. C’est pour cela que nous vous conseillons 3 alternatives, qui se rapprochent plus d’éponges zéro déchet que celles que nous trouvons habituellement dans le commerce.
La constitution d’une éponge classique
Les procédés de fabrication de l’éponge ne sont pas très écologiques. En réalité, l’éponge traditionnelle est constituée de mousse de résine, une dérivée du pétrole. Elle est aussi dotée d’une colle très résistante à l’eau. Rien de très glorieux, ni de très naturel, en ajutant par-dessus le fait que l’éponge est un produit avec une durée de vie relativement courte, la question de solution alternative nous saute au visage. Avec l’éponge zéro déchet, vous faites le pari d’une éponge durable, facile à fabriquer et surtout très écolo.
Les alternatives : L’éponge Tawashi
Elle existe sous forme tissée, crochetée et même tricotée. Pour fabriquer l’éponge Tawashi zéro déchet, il suffit de récupérer de vieux vêtements, qu’on veut recycler et que l’on découpe en bandelette comme les chaussettes, les bas, les jeans…
Pour fabriquer l’éponge tissée Tawashi zéro déchet, vous aurez besoin d’un métier à tisser, d’un crayon, d’une équerre et d’un marteau. Le métier à tisser se fabrique aisément à partir d’une planche lisse en bois et de 20 grands clous à tête plate. Sur la planche, vous tracerez d’abord un carré de 14 centimètres de côté. À 3 cm de chaque angle du carré, plantez ensuite un clou. Les autres clous seront enfin plantés à 2 cm les uns des autres. Vous obtenez ainsi votre métier à tisser. Après avoir découpé votre tube de tissu en 14 bandes de 2 à 3 cm de côté, repérez le premier couple de clous horizontal, auquel vous accrocherez un bandeau de tissu. Vous ferez de même avec 6 autres bandeaux jusqu’à obtenir 7 lignes horizontales. Ensuite, vous allez tisser les bandeaux verticaux sur les horizontaux. Pour ce faire, prenez l’extrémité d’un bandeau au premier clou du bas du carré. Faites-la passé au-dessous du 1er bandeau horizontal, puis au-dessus du 2e et ainsi de suite. Après avoir accroché tous les bandeaux, vous pouvez réaliser le pourtour du Tawashi en le détachant du clou sans relâcher. Prenez soin de garder une boucle finale qui facilitera la prise en main du Tawashi.
L’éponge tawashi est une éponge upcycling, faite à partir de vieux vêtement, c’est cool, non ? A noter, vu qu’elle est en tissu elle sèche plus difficilement qu’une éponge classique.
Les alternatives : L’éponge Luffa
L’éponge Luffa est également une éponge végétale multi-usage et 100 % biodégradable.
À l’inverse de la Tawashi, elle sèche très rapidement et limite la prolifération de bactéries grâce à ses fibres légères qui retiennent l’eau et le savon. Elle est issue d’une plante originaire des régions tropicales. Très réputées pour sa capacité de moussage, ses fibres exfoliantes font d’elle un allié fidèle pour laver la vaisselle. Toutefois, elle ne se limite pas à un accessoire de cuisine. Dans la salle de bain, elle se comporte comme un gant de crin par son caractère très doux. Si vous avez à cœur de préserver la faïence délicate de certaines surfaces ou encore d’éviter des rayures et bavures pendant les nettoyages, c’est l’éponge qu’il vous faut.
Vous pouvez vous-même réaliser votre éponge luffa, qui est à la base un type de courgette, pour ce faire il suffit d’acheter les graines Luffa aegyptiaca, elle se cultive comme des courgettes, si vous avez la main verte comptez 3 à 5 fruits par pieds. Ramassez vos légumes, enlevez les pépins et laissez-les sécher, vous obtiendrez une éponge végétale dont l'usage est identique au gant de crin.
Les alternatives : L’éponge en tissu
L’éponge en tissu est également la réponse aux limites de l’éponge synthétique. Biodégradable, très absorbante et douce, l’éponge en tissu multi-usage peut être en coton, kapok ou en bambou, toutes des matières naturelles. Elle existe également en différents coloris et se fabrique avec le même procédé que l’éponge Tawashi. Pour toute maison zéro déchet, c’est l’éponge à recommander.
Dans la même catégorie
- Découvrez le bilan carbone du télétravail. Permet-il vraiment de réduire les émissions de CO2 ?
- Faut-il interdire le plastique et par quoi peut-on le remplacer ?
- Quand COVID rime avec plastique, notre article coup de gueule !
- Pourquoi opter pour un sac à sandwich réutilisable ?
- L'impact du changement climatique sur votre mental