Les 8 objets jetables du quotidien facilement substituables par des produits zéro déchet

list Dans: Cuisine et recettes

Le zéro déchet est souvent associé au minimalisme "less is more" revient perpétuellement dans les discussions ZD (zéro déchet). Alors comment concrètement peut-on supprimer ou remplacer des objets du quotidien par des objets durables et non plus jetables et tout ça sans trop d'effort et sans se faire vider les poches ? 

Certains diront mais pourquoi s'alléger, moi je suis bien entouré de mes objets en plastique :-), c'est qu'on vous donne aussi tous nos arguments imparables 

1- C'est bon pour la planète, vous, nous, vos enfants, les futurs générations
2- Ça prend moins de place, on allège la déco
3- Ça prend moins de temps, on allège la charge mentale
4- C'est plus rentable dans le temps, on achète moins et ça dure plus longtemps

Voici les 8 objets jetables constamment présents dans votre quotidien à remplacer par des produits zéro déchet

Des alternatives de produits zéro déchet à moindre coût et sans beaucoup d'effort

1- Stop aux bouteilles d'eau, aucun intérêt de mettre de l'eau dans du plastique (pour rappel le plastique est issu du pétrole), opter pour une gourde lors de vos déplacements.
A la maison si vous trouvez votre eau pas très bonne, au lieu de consommer des bouteilles en plastique, nous vous conseillons : 
1. Aromatisez-là, quelques gouttes de l'agrume de votre choix et le tour est joué. 
2. Laissez-là reposer une heure ou deux avant de la consommer, si vous trouvez quelle à le gout de clore.
2- Tout ce qui commence par papier quelque chose et qui se trouve dans la cuisine
Je pense notamment aux papiers d'essuie-tout à remplacer facilement par des torchons, le papier d'aluminium à remplacer par des torchons, des charlottes alimentaires, des beewraps, le cellophane à remplacer par des beewraps ou des bocaux en verre. 
3- Les produits ménagers qui sentent beaucoup trop la lavande et l'eucalyptus de synthèse
Vous pouvez arrêter de vous charger aux courses de produits ménagers chimiques en tout genre qui encombrent vos placards, pèsent lors des courses et sont chers lors du passage en caisse. Les indispensables pour un nettoyage sain et économique : 
- Savon noir concentré à diluer (5,90 euros/ litre) dans de l'eau chaud, pour le sol, les éviers, les robinets
- Vinaigre blanc (0,45 cts d'euros le litre) pour nettoyer, détartrer et faire briller, on peut l'utiliser aussi bien pour les vitres que pour nettoyer les plaque de la cuisine (à diluer 1/4 de vinaigre blanc et 3/4 d'eau)
- Le bicarbonate de soude (3 euros le kilos), il permet de nettoyer sans rayures et dégraisser sans produits chimiques. Le bicarbonate de soude est utile aussi en cuisine pour un usage alimentaire (remplace la levure par exemple).
Vous pouvez rajouter à ses 3 produits, quelques huiles essentielles pour parfumer votre intérieur, rajouter quelques gouttes à vos préparations et le tour est joué.
Fini l'encombrement de produits ménagers chimiques en tout genre, mauvais pour la santé et chers, avec ses 3 indispensable vous pourrez nettoyer votre intérieur pour quelques euros et sans risque pour votre santé.
4- Les filtres à café ou à thé jetables
Pour le café, oubliez dosette et capsule jetable, vous pouvez opter soit pour une cafetière à piston soit pour des dosettes réutilisables (si vous utilisez une cafetière Nespresso). On a opté pour notre part pour la cafetière à piston et un back-up de café soluble en verre (en cas de flemme, ou en cas de retard avec bébé qui pleure).
Pour le thé, le thé en vrac (souvent meilleur) et une boule à thé suffisent.
5- Les cotons démaquillants
Exit les cotons démaquillants jetables, vous pouvez opter pour un gant, ou des cotons démaquillants en coton éponge et réutilisables, suivant le nombre de lessive que vous réalisez par semaine on vous recommande entre 15 et 20 cotons. Ma recommandation, un petit filet pour mettre les cotons utilisés de côté et ne pas les perdre dans la machine.
6- Le gel douche
On est passé au savon pour le corps et au bouteille d'un litre pour le shampoing (j'attends d'épuiser les stocks pour me pencher sur la question du shampoing solide).
7- Les tampons et serviettes hygiéniques
Beaucoup d'alternatives durables et saines se sont développées ces dernières années comme les serviettes hygiéniques réutilisables, les culottes menstruelles ou la cup. 
8 - Les cotons tiges, vous pouvez facilement remplacer vos cotons tiges par un oriculi, en moyenne ce produit coûte moins de 5 euros et sera très vite amorti car il dure des années. Il est utilisé depuis des années en Chine et au Japon.

Alors, êtes-vous êtes convaincu par ses 8 produits zéro déchets accessibles et facile à mettre en place dans votre routine ?

Ce sont selon nous les produits jetables les plus facilement remplaçables et à moindre frais par des produits ZD. Vous allez vous sentir libéré de ne plus avoir la logistique et les déchets associés à ses produits, ça dégage de la charge mentale et de l'argent.  N’hésitez pas à nous laisser un commentaire et à nous faire vos suggestions.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
Product added to wishlist
Product added to compare.

En cliquant sur "J'accepte", vous acceptez notre charte cookies et leur dépôt, afin d'améliorer votre expérience utilisateur