Economisez de l'argent avec le 0 déchet
Béa Johnson qui a diffusé le concept du zéro déchet à travers le monde affirmait il y a 8 ans de cela qu’elle faisait 40% d’économies avec le zéro déchet.
Depuis le 0 déchet a fait son bout de chemin, les consciences s’éveillent et on s'aperçoit qu’au delà d’une philosophie c’est aussi un mode de vie. Loin de nous cette idée de vous convertir en ayatollah du 0 déchet, de courir nu dans un champ, dépourvu et libre de toute entrave matérialiste ^^Allo on se réveille, on y est pas encore mais cet article a pour but de mettre en avant les avantages de réduire ses déchets ️mais aussi de changer ses habitudes de vie pour une décroissance de son stress et du rythme effréné de la semaine.
Comment économiser de l'argent avec le 0 déchet
Diminuez votre budget courses en adoptant une philosophie 0 déchet
Chaque mois, un Français dépense en moyenne entre 100 et 400 euros par mois pour se nourrir. C'est une des principales sources de dépense avec le logement. Savez-vous qu'il est possible de réduire son budget alimentation tout en mangeant mieux et en produisant moins de déchets. Ca vous parait impossible ?
Rappelez-vous, impossible n'est pas Gaulois :)
Mieux s'organiser dans sa liste de courses pour faire des économies à la caisse
La clé c'est l'organisation et l'anticipation. On mène souvent des vies à 100 à l'heure et prendre le temps de faire sa liste de course c'est vraiment pas une priorité mais si vous faites en sorte que ça le devienne, vous y gagnerez du temps, de l'argent et de la tranquillité. De plus vous assurez des repas sains et équilibrés sans effort.
1- Etablissez vos repas pour toute la semaine
On mange matin, midi et soir et on sait que cuisiner peut être parfois chronophage ou qu'on manque de motivation. Prévoyez des repas en fonction de ses capacités, il y a plein d'idées de repas simples et sains qui demandent très peu de préparation. Cela reste conditionné à l'établissement d'une liste au préalable, avant d'aller faire ses courses de la semaine. Pourquoi faire une liste et s'y tenir est-il aussi important ?
- On consomme en fonction de ce qui nous manque dans nos placards
- On ne se fait plus happer par des promotions qui nous font acheter trop ou des choses dont nous n'avons pas vraiment besoin
- On fait des économies
- On gagne du temps
- On s'apaise, si, c'est possible ^^ l'organisation a cette vertu.
2- Choisir les bons magasins en fonction de vos objectifs, 0 déchet, gain de temps, prendre plus de plaisir...
On a rarement le temps de faire les courses plus d'une seule fois par semaine et souvent c'est le samedi matin. Transformez vos courses en moment de plaisir :). Vous habitez en ville, organisez votre tour, marchés et commerces de proximité pour le frais et pourquoi pas en profiter pour vous arrêter boire un café ou faire un détour par le parc avec les enfants ?
Vous souhaitez gagner du temps sur votre temps de courses, voici nos 2 conseils :
1- Privilégiez les magasins de proximité, vous éliminez le temps de trajet
2- Tenez-vous en strictement à votre liste pour être très efficace.
Vous souhaitez éliminer les emballages de vos courses
1- Ne partez jamais sans vos sacs réutilisables, sacs à vrac...
2- Privilégiez sur votre liste de courses des produits non industriels et donc sans emballage.
Mieux s'organiser dans sa cuisine pour faire des économies pour vous et la planète
En investissant dans des objets durables et malins, vous faites des économies sur le court et le moyen terme. Voici nos 2 conseils faciles à mettre en place et qui ne vous coûteront que quelques euros d'investissement de départ.
1- Optez pour des bocaux ou des pots en verre de récupération. Pourquoi ? L'objectif est double : le premier, cela vous permet de stocker tous vos produits achetés en vrac, le deuxième valable pour tous que vous achetiez en vrac on non, cela vous permet de voir vos stocks en temps réel et de ne pas acheter en double. On a tous oublié au fond du placard, volontairement ou involontairement, boîtes de conserves ou autres... souvent ça finit à la poubelle et c'est dommage. Les bocaux en verre permettent de donner de la lisibilité à votre cuisine et d'éviter le sur-stockage.A quoi on pense précisément, voici une liste non exhaustive :
- Essuie-tout devient torchon
- Film alimentaire devient charlotte en tissu
- Eponge devient tawashi
- Limitez les ustensiles de cuisine et privilégiez le couteau
- Adoptez les filtres à café et à thé en tissu
- Tupperware deviennent des pochettes/sacs alimentaires en tissu réutilisables
En plus, vous n’avez pas à chercher la version jetable au supermarché avec toute la logistique que cela implique (achat, déballage, stockage, jeter, évacuation des déchets). Vous économisez également de l’argent car vous n’achetez qu’une seule fois l’objet durable et vous réduisez votre empreinte carbone en n’achetant pas d’emballages qui ont coûté en conception, en production, en expédition et en destruction.
On gagne de l'énergie, c’est ça de moins à faire !
Dans la même catégorie
- Découvrez le bilan carbone du télétravail. Permet-il vraiment de réduire les émissions de CO2 ?
- Faut-il interdire le plastique et par quoi peut-on le remplacer ?
- Quand COVID rime avec plastique, notre article coup de gueule !
- Comment fabriquer une éponge zéro déchet ?
- Pourquoi opter pour un sac à sandwich réutilisable ?