8 astuces zéro déchet pour gagner du temps en cuisine
Passer au zéro déchet demande au départ des efforts et à la clé vous économiserez un temps incroyable.
Visons bien, visons juste : moins d’actions à accomplir, moins de déplacements sur la zone dédiée à la cuisine, plus de concentration sur la préparation de la nourriture, plus de temps pour nous et la famille, les amis.
1 - Les ustensiles et équipement à leur juste place
Limitez les déplacements !
Rangez certains ustensiles de cuisine avec les aliments leur correspondant : casse-noix dans les oléagineux (noix, noisettes, amandes) conservés à l’air libre. Couteau à pain avec le pain, couteau à beurre avec le beurre…
Planche à découper près de l’évier où vous lavez les légumes, plats pour le four, près du four, vaisselle près de l’endroit où vous mangez, etc.
2 - Chacun son verre, pour économiser l'eau et son énergie
Attribuez un verre (personnalisé) ou une gourde à chaque membre de la famille pour ne pas utiliser plusieurs verres par personne.
3 - Rendez tous vos aliments accessibles, pour gagner du temps en cuisine
Si vous avez des étagères, utiliser un réhausseur (boîte en bois) pour rehausser les bocaux au fond du placard pour y accéder plus facilement et ne pas oublier le pot de lentilles caché depuis des mois derrière le grand bocal de pâtes. Pour cela, l’idéal ce sont les tiroirs car vous avez la vue et l’accès à tout.
4 - Des dispositifs pour s’éviter les coulures à nettoyer et les ouvertures/fermetures de bouteille
Équipez les bouteilles d’huile et de vinaigre de becs verseurs à clapet. Le clapet sert à éviter le contact avec le contenu et les radicaux libres dans l’air qui vont le détériorer.
5 - Non aux gants pour cuisiner
N’utilisez pas de gants (sauf pathologies de la peau), lavez-vous juste les mains avant de cuisiner et après avoir lavé la vaisselle au savon.
6 - On mise tout sur les couteaux
Utiliser le couteau pour tout (couper, ciseler, écraser, tailler en bâtonnets, frites, julienne).
Évitez les outils autres que le couteau pour couper. Ils vous ajoutent des tâches : les récupérer, les installer, les utiliser, les nettoyer, les ranger… Et en plus ils ne sont ni gratuits ni très utiles.
Apprenez les techniques des pros pour utiliser un couteau avec plus de dextérité, oh yeah !!
Optez pour une pierre à affûter et/ou une croix du berger (en bas sur la photo) pour affûter régulièrement vos couteaux et ciseaux et les faire perdurer.
7 - Utilisez un économe
Utilisez un couteau économe (ou épluche-légumes) pour éplucher. Le modèle est le plus commode selon les légumes à éplucher. Long et sans aspérités préférez le long. Plus petits, rond et biscornu préférez la lame courte perpendiculaire au manche.
8 - Gardez les restes, et mangez-les !
Conservez vos restes pour plus tard, ne vous forcez pas à finir pour finir. Vous serez contents de les avoir et cela vous économisera souvent un repas. Si vous mangez à la cantine ou au restaurant, gardez avec vous un doggy bag. Vous pourrez récupérer ce que vous n’avez pas fini. Mais attention ! il ne suffit pas de placer les excédents au frigo ou au congélateur pour sauver les restes : encore faut-il les manger, c'est-à-dire construire sans délai un repas autour de ces plats.
En plus de gagner du temps vous souhaitez aussi faire des économies ? On vous détail tout dans notre article de blog faire des économies avec le 0 déchet
Dans la même catégorie
- Découvrez le bilan carbone du télétravail. Permet-il vraiment de réduire les émissions de CO2 ?
- Faut-il interdire le plastique et par quoi peut-on le remplacer ?
- Quand COVID rime avec plastique, notre article coup de gueule !
- Comment fabriquer une éponge zéro déchet ?
- Pourquoi opter pour un sac à sandwich réutilisable ?