5 astuces zéro déchet pour économiser l’eau en cuisine
Parce que gâcher de l'eau c'est comme se servir du vin dans un verre percé (désolée, j'ai pas trouvé mieux, mais vous avez compris l'image) on vous livre quelques conseils pour faire durer/économiser ce précieux nectar.
Mais avant de vous dévoilez les 5 tips indispensables a mettre en place dans sa routine, on fait un rapide point sur l'état de l'eau sur notre planète et notre consommation.
Si la Terre est recouverte de plusieurs millions de kilomètres cube d’eau, il s’agit principalement d’eau salée, too bad (sauf pour les poissons) et ce n'est pas buvable pour nous les humains. L'eau de mer représente 97,5% et l’eau douce 2,5 %, parmi les 2,5% on a :
- 68,7 % d'eau dans les calottes polaires,
- 30,1 % d'eau sous terre et difficilement accessible,
- 1,2 % d’eau de surface.
L'eau douce est une ressource rare et celle accessible par nous les humains et sous-représentée sur 100 litres, nous avons accès à seulement 1 litre... outch.
En France 25 % de la consommation d'eau est domestique :
- WC : 35 %
- Bains et douches : 33 %
- Lessive : 13 %
- Vaisselle : 7 %
- Jardin : 4%
- Nettoyage : 4%
- Nourriture et boisson : 3 %
Voici nos 5 astuces faciles a mettre en place pour économiser de l'eau, des euros et faire des heureux (allez on le répète 3 fois à voix haute;-))
1 - Réutilisez votre eau de cuisson
Mettez un récipient sous votre passoire pour récupérer l’eau de cuisson. Selon sa nature on peut en faire plusieurs utilisations :
- Eau de cuisson de légumes : Elle est le très riche car gorgée de nutriments et micro-nutriments provenant des légumes cuisinés. On peut la réutiliser comme eau de cuisson pour des féculents, d’autres légumes, une viande, des légumineuses… On peut la conserver comme bouillon. On peut l’utiliser pour arroser les plantes.
- Eau de cuisson de féculents : Pleine d’amidon on peut l’utiliser comme désherbant naturel.
Mon astuce récupération eau de cuisson: Pour me simplifier la vie mon récipient aux dimensions de ma passoire est rangé avec la passoire. De cette manière je peux rester rigoureuse dans l’utilisation de mes eaux de cuisson. Autre point à retenir, utilisez tout de suite votre eau comme ça c’est fait, vous n’oubliez pas, rien ne traîne dans la cuisine et vous pouvez rincer rapidement votre récipient dans lequel les résidus n’auront pas eu le temps de coller. Une dernière chose… Utilisez aussi l’eau de rinçage du récipient.
2 - Economisez l’eau de la vaisselle
Remplissez votre lavabo ou un récipient d’eau pour y déposer vos vaisselles sales au fur et à mesure.
Cela aura deux intérêts :
- Votre vaisselle se nettoiera plus facilement car les saletés n’auront pas séché ou se seront déjà carrément décollées.
- Moins d’eau sera utilisée. Vous ne ferez pas couler de l’eau à chaque fois que vous devez laver quelque chose. Faites tout d’un coup. Ce sera une économie de temps et d’argent. Vous n’aurez pas besoin d’éponge grattoir car la nourriture ne séchera pas. Votre vaisselle durera plus longtemps.
L'astuce vaisselle zéro déchet : sur la photo la vaisselle d’un seul repas de deux personnes. Il y a deux vasques, on vous conseille dans ce cas d'utiliser l’une ou l’autre selon la quantité de vaisselle pour ne pas utiliser systématiquement la plus grande. On ne garde dans le lavabo que la vaisselle dans laquelle on mange, les plats et les couverts. Il vaut mieux nettoyer les ustensiles de cuisine (poêle, casserole, plats…) quand ils sont chauds car le gras part beaucoup mieux et surtout les résidus de nourriture n’ont pas eu le temps de sécher ! En adoptant cette méthode vous n’aurez jamais besoin de grattoir et attention bonne nouvelle: pas de grattoir sur la vaisselle = une vaisselle qui dure plus longtemps.
3 - Anticipez et traitez immédiatement les fuites d’eau, pour ne pas gaspillez l'eau
Surveillez que vous n’avez pas de fuite au niveau de la tuyauterie qui ne ferait goutte à goutte. Pour vérifier relevez votre compteur d’eau puis ne touchez plus à rien pendant au moins 3 heures. A l’issue de ce délai, relevez le compteur et vous saurez… Les endroits à vérifier :
- Les robinets
- Sous les robinets
- Sous le chauffe-eau
- La tuyauterie visible
4 - Utiliser des aérateurs sous vos robinets, pour consommez moins d'eau
Les aérateurs vont vous proposer un jet continu tout en vous permet de consommer moins d’eau.
5 - Faites aérer l’eau du robinet, pour une eau plus pure
Vous voulez boire une eau sans chlore sans devoir en acheter en magasin. On pense à tort qu’une eau de source sera plus pure. Les eaux de source sont puisées en surface donc elles sont plus susceptibles de contenir des polluants. A contrario les eaux minérales sont puisées en profondeur et contiennent donc pas de résidus de surface. Les eaux du robinet sont très contrôlées on peut donc faire confiance. Pour supprimer le chlore servez l’eau dans un broc et laissez-y 12 h pour que le chlore s’évapore. Vous pourrez alors boire cette eau mais aussi l’utiliser pour des préparations vivantes type lactofermentées.
D'autres astuces pour gagner du temps en cuisine, c'est par ici
Dans la même catégorie
- Pourquoi passer au bee wrap ? L’emballage naturel à la cire d’abeille
- Quelle paille réutilisable êtes-vous ?
- Pas de gaspillage de nourriture sur le pouce avec les sacs à sandwich et à collation réutilisables
- Les 8 objets jetables du quotidien facilement substituables par des produits zéro déchet
- Cuisine et Gastronomie Zéro Déchet