0 déchet et maternité est-ce possible ?
Bébé arrive ou il est déjà arrivé et ça remet en question l’organisation de la famille.
On devient aussi très vite soucieuse de choisir du matériel de puériculture bien adapté à notre bébé et surtout pas nocif pour la santé. L’arrivée de bébé c’est un bon moment pour se questionner sur les perturbateurs endocriniens, présents malheureusement un peu partout et réfléchir à une nouvelle façon de consommer plus slow plus saines.
Savez-vous que le 0 déchet incite à être plus minimaliste le fameux « less is more » et croyez moi avec l’arrivée de bébé ce n’est pas un luxe… Surtout si vous ne voulez pas que votre appartement se transforme en nurserie puis en Disneyland (je parle sur la base de ma propre expérience^^).
Avant l’arrivée de bébé s’équiper en mode zéro déchet
1- La chambre de bébé en mode récupération, c’est vintage et sans pesticide
Avant l’arrivée de bébé on commence à se projeter ça commence souvent par la connaissance du sexe de l’enfant (exclusion faite pour ceux qui veulent garder la surprise) puis par la réflexion autour de la chambre de bébé, les équipements de puériculture et les habits.
Pour l’équipement de la chambre, voici la liste des indispensables selon les 2 poules (et je parle aussi en tant que maman d’un petit bébé de 10 mois).
L’essentiel dans la chambre de bébé :
- Le lit barreaux
- Une commode ou un petit placard
- Pour plus tard un petit meuble bas pour ranger ses jouets. Privilégiez un meuble accessible pour votre enfant, pour qu’il puisse être autonome dans l’accès à ses jouets et livres.
Concrètement vous avez besoin que de ça :). On est tout de même d’accord que les éléments de décoration sont importants pour rendre la chambre cocooning et agréable.
Les éléments cocooning que vous pouvez ajouter :
Un tapis (des sensations en plus pour les petites mains et les petits pieds de bébé)
Un joli lustre
Une belle paire de rideaux
Les plus mais pas indispensables :
Des miroirs à coller au mur et adaptés à la taille de bébé pour qu’il puisse se regarder
Une table à langer, j’ai un meuble table à langer commode dans la chambre de bébé, très pratique pour ranger les habits mais je me sers très peu de la table à langer. J’utilise principalement celle située dans la salle de bain notamment car l’accès à l’eau pour le change de bébé est indispensable (j’utilise que très peu de liniment).
Quelle décoration ?
N’hésitez pas à mixer peinture et tapisserie pour enfant, c’est vraiment top. Un mur de tapisserie suffit pour rendre la chambre tendance et agréable.
Vous pouvez aussi opter pour les stickers, mais c’est pas vraiment 0 déchet, si vous le pouvez privilégiez les pochoirs et de la peinture pour réaliser les motifs vous même.
2- L'exemple concret de ma chambre bébé zéro déchet
Elle se compose de la façon suivante :
1- Un lit à barreau que j’ai récupéré et que j’ai enduit au brou de noix (j’ai choisi le produit le plus naturel possible pour vernir le lit, notamment car les bébés se font parfois les dents sur les barreaux, donc éviter le produits chimiques) pour lui donner une teinte plus foncée. J’aurais pu aussi opter pour le marc de café ou de thé qui sont des bons colorants naturels.
J’ai rajouté des roues pour faire un effet « carrosse » que j’ai découpé à la scie circulaire dans des restes de planches peu épaisses (vous pouvez aussi demander à votre conjoint) et j’ai rajouté une petite déco pour faire les rayons.
J’ai également découpé deux ours un plein et un vide que j’ai collé sur le devant du lit. J’ai utilisé du papier type décopatch.
2- Une commode table à langer que j’ai également récupéré, qu’on ne voit pas sur la photo elle se situe juste à droite.
3- Un meuble bas en bois pour ranger les jouets de bébé
4- Des miroirs et un range livres adaptés à la taille de bébé
5 - Un tapis acheté sur Leboncoin
6 - Un cheval à bascule récupéré chez des amis
Coût pour meubler et décorer la chambre moins de 100 euros. N’hésitez pas à chiner, à aller sur Leboncoin et à réutiliser les affaires de vos proches.
Côté décoration murale, j’ai choisi un ton crème pour les murs (je trouve le blanc trop agressif pour une chambre de bébé et façon générale aussi) et un mur en tapisserie panoramique.
Pour la peinture 2 possibilités soit vous peignez longtemps avant l’arrivée de bébé et vous aérez tous les jours soit vous choisissez de la peinture naturelle, type algo qui est faite à base d’algues.
La liste indispensable de la composition de l’armoire de bébé pour maman minimaliste
La liste indispensable de la composition de l'armoire de bébé pour une maman minimaliste
Avant l’arrivée de bébé, l’indispensable en habit pour pas sortir avec un bébé tout nu de la maternité.
Je l’avoue, j’ai vu beaucoup trop juste au début heureusement qu’on m’a donné beaucoup d’habits bébé ce qui m’a permis de compléter la garde robe de bébé. N’oubliez jamais c’est 2 éléments lorsque vous préparez le contenu de l’armoire de bébé en mode 0 déchet :
1- Le temps et la flemme plus ou moins aiguë de faire des lessives
2- Vous pouvez passer 2 ou 3 body par jour
Pour les body si c’est en mi-saison mixés manches courtes et manches longues. Si c’est l’été, bébé va aussi dormir en body (en prévoir un peu plus).
1- Le contenu de l'armoire bébé en mode 0 déchet
Les tenues de jour :
10 body
7 pantalons
6 t-shirts manches courtes ou longues en fonction de la saison
7 paires de chaussettes
7 pull ou vestes ( à ajuster en fonction de la saison)
1 combipilote si c’est l’hiver et un blouson chaud
Un chapeau ou un bonnet en fonction de la saison
La nuit :
2 turbulettes
3 draps pour le lit
3 pyjamas
Le bain :
2 capes de bain
Les repas :
3 langes ou quelques bavoirs en fonction de vos préférences
2- Ou s'équiper pour bébé pour rester dans le mood 0 déchet ?
Ou s’équiper pour bébé pour rester dans le mood 0 déchet ?
Idéalement privilégié plutôt les habits et matériel d’occasion que vous trouverez facilement sur Leboncoin ou sur Vinted. Vous avez aussi l’option des vides greniers, les prix sont souvent très bon marché et tout le matériel prêté par les amis.
Vous avez aussi le droit de vous faire plaisir en achetant quelques tenues neuves, le plus important c’est de se sentir bien surtout avant l’arrivée de bébé. Trouvez le bon équilibre entre ce qui vous fait plaisir et la philosophie zéro déchet est parfait, n’oubliez pas chaque geste compte.
La liste de naissance, la fameuse, elle est très utile pour éviter les doublons, vous pouvez également réaliser une cagnotte (beaucoup de liste le propose) ou inciter les personnes à acheter d’occasion.
Cette article vous a plu ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ou à vous inscrire à notre newsletter.