Comment favoriser l’attention des enfants avec l’alimentation ?

Comme chez les adultes, il existe des liens entre l’alimentation des enfants et leur attention. Ces liens concernent tous les enfants. 

Savez-vous que l’attention d'un enfant s’accompagne d’une mobilisation des ressources de l’organisme, et que c’est un réflexe, bien qu’on puisse arriver à la diriger pendant un temps limité avec de la volonté ?

Une sensation de faim, par exemple, va nuire à l’attention.

Les enjeux de l’attention à l’école : 

En matière d’attention, les exigences sont grandes à l’école.

On attend des élèves par moment une attention dirigée* vers l’adulte, il doit alors se concentrer sur les stimuli proposés par l’adulte (visuels, sonores…) et ignorer pour cela les stimuli annexes (camarades, bruits extérieurs à l’école, dans le couloir, les autres classes…).

On attend également de lui à certains moments pendant des durées souvent très courtes et variant selon l’âge (5, 10, 15 minutes) une attention soutenue* pendant laquelle il va devoir se concentrer et maintenir son attention sur une tâche.

On voit que les attentes sont grandes pour que l’enfant soit présent là où on l’attend.

Les conditions favorables à l’attention de l'enfant : 

Intéressons-nous maintenant à comment aider cette concentration en tant que parent à travers la fourniture des ressources nécessaires à l’organisme :

      • L’enfant doit être reposé
      • L’enfant doit être bien alimenté
      • L’attention de l’enfant doit être captée, on doit l’intéresser (Là, c’est la part qui revient à l’enseignant).


L’enfant doit avoir la volonté de se concentrer : C’est très lié à sa perception de l’école, elle est influencée par la perception que lui transmettent ses parents - et parfois ses grands-parents ! - et aussi sa propre expérience de l’école (C’est donc l’affaire partagée des parents et de l’école).

Quand on regarde la courbe d’attention des enfants, on observe une baisse de l’attention survenant un peu avant nos horaires traditionnels de repas.

Pour toutes ces raisons, il est préconisé que les enfants prennent un bon petit déjeuner avant d’aller à l’école mais aussi qu’ils aient un en-cas en milieu de matinée et un goûter en milieu d’après-midi composé de fruits frais de préférence.

*Définitions données par Christine Drouin, orthopédagogue, et André Huppé, psychologue « Plan d'intervention pour les difficultés d'attention » éditions Chenelière

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