Biodégradable vs compostable : quelle différence ?

list Dans: Quick-Win

Alors que certains produits sont biodégradables et recyclables, d’autres par contre sont biodégradables, mais pas compostables et d’autres encore sont seulement compostables. Même si ces termes semblent aborder la même notion, ils définissent toutefois des procédures différentes. À travers cet article, nous allons vous aider à cerner la nuance entre ces termes.

Que signifie biodégradable ?

Ce terme s’applique à un produit qui peut se décomposer sous l’action de micro-organismes (comme les champignons, algues et bactéries) lorsqu’il est placé dans un milieu favorable (avec les conditions idéales de température, de lumière, d’humidité, d’oxygène…). Il s’agit donc d’un produit organique qui peut se décomposer de manière naturelle et qui n’a aucun impact négatif sur l’environnement. Autrement dit, aucune substance chimique ne doit intervenir dans son processus de décomposition. Pour déterminer la biodégradabilité d’un matériau, il faut prendre compte deux facteurs : le degré de décomposition de celui-ci et le temps nécessaire pour atteindre ce niveau de dégradation. Ainsi, on peut trouver des produits biodégradables qui peuvent se décomposer en dioxyde de carbone (CO2), en eau ou en méthane (CH4). Concernant le temps, la norme EN 13 432 de 2002 souligne que pour qu’un produit soit biodégradable, 90 % de sa masse sèche doit s’être décomposé en moins de 6 mois.

Que signifie compostable ?

Un produit compostable est aussi biodégradable. Mais, dans ce cas précis, il s’agit d’un produit dont la décomposition est aidée par une unité industrielle. Ce processus est réalisé à des températures allant de 70 à 80 °C avec un taux d’humidité et d’oxygène qui tourne respectivement autour de 70 % et 20 %. Au bout de plusieurs semaines, on obtient un compost qui peut servir à améliorer la fertilité des sols. Notons qu’un matériau biodégradable n’est pas forcément compostable. D’après la norme EN 13 432, un produit est compostable lorsque 90 % de sa masse sèche s’est bio dégradée en moins de 3 mois.

Et recyclable, ça veut dire quoi alors ?

À la fin de son premier usage, un produit devient un déchet. Lorsque ce dernier peut être récolté et réutiliser pour la confection de nouveaux produits, alors il peut être qualifié de matériau « recyclable ». Toutefois, utiliser des déchets pour en faire du combustible n’est pas considéré comme du recyclage. En effet, ce procédé a pour but de diminuer la quantité des déchets et l’utilisation des ressources naturelles. Il s’agit généralement des emballages que nous mettons dans les poubelles jaunes.

bouteilles plastiques recyclage

Exemple concret de produit compostable, un autre biodégradable, puis recyclable

Pour qu’un produit soit considéré comme biodégradable, il doit pouvoir se décomposer de manière naturelle et dans une courte durée. Dans ce contexte, on peut dire qu’une feuille morte est biodégradable puis qu’il lui faut seulement quelques semaines pour se décomposer. En revanche, un plastique n’est pas biodégradable, car il peut prendre jusqu’à 400 ans pour se décomposer. Du côté des matériaux compostables, il y a entre autres les bio déchets ménagers (restes de repas, épluchures…) et les effluents d’élevage (lisier, fumiers…). Pour ce qui est des matières recyclables, on retrouve le papier, le verre, l’aluminium, le métal…


Les déchets compostables : C’est-à-dire concrètement tout ceux que vous pouvez mettre dans un compost, et qui disparaîtront en moins de 3 mois.

Les déchets de cuisine :

-Épluchures des fruits et légumes ainsi que les fruits et légumes impropres à la consommation

-Le café et le thé, le marc, les dosettes, les sachets, les filtres Les restes de pain et de gâteaux

-Également les coquilles d’œufs et de moules

Les déchets de maison :

-Papier journal (les humidifier)

-Cartons d'emballage de couleur marron sans scotch et impressions couleurs (les humidifier)

-Essuie-tout et mouchoirs en papier, coton, rouleaux de papier toilette

-Cheveux, plumes, poils

-Cendres froides de tabac, copeaux et sciure de bois.

Les déchets du jardin :

-Tontes de gazon

-La taille des haies

-Feuilles et mauvaises herbes

-Mousse

Les déchets biodégradables : Tous les déchets cités dans la partie compostable, en effet le compostage est un moyen d’accélérer et de centraliser la décomposition des déchets et de réutiliser les déchets décomposés pour son jardin par exemple (vous pouvez réaliser du jus ou du thé de compost pour fertiliser votre jardin). Les déchets biodégradables c’est-à-dire qui disparaissent rapidement et à plus de 90 %, sont principalement les déchets végétaux, de cuisine et de papier. Par exemple un sachet en plastique n’est pas biodégradable contrairement à un sachet en papier. Un sachet en plastique prendra 450 ans à disparaître vs un sachet à papier qui mettra entre 3 à 12 mois.


Les déchets recyclables : A mettre dans nos poubelles de tri, les déchets recyclables sont les déchets en papier, en verre, en carton et en métal (à vérifier sur l’emballage). On estime que 68 % de nos emballages (papiers, cartons, plastiques) sont recyclés, mais environ 30 % des déchets ne sont pas du tout recyclés. Les déchets recyclés ont une belle avancée, toutefois il faut de l’énergie pour les recycler… Dans la mesure du possible utiliser des produits qui sont biodégradables restent la meilleure alternative.

Moralité de l’histoire ? Quel déchet est le moins nocif pour l’environnement ?

Comme vous pouvez le constater, tous ces procédés de décomposition contribuent à la protection de l’environnement. Toutefois, les procédés sont différents et les matières utilisées ne sont pas toujours les mêmes. Aussi, le temps nécessaire pour obtenir la décomposition varie d’un processus à un autre. À ce titre, les déchets biodégradables sont une bonne alternative car ils peuvent directement être utilisés pour le composte et mettent peu de temps à disparaître.


Nos recommandations :

1 - Réutilisez où acheter d’occasion ce qui limite le nombre de déchets

2- Réduisez vos déchets, principalement en consommant moins d’emballage

3- Remplacez le plastique par des alternatives durables

4- Privilégiez les déchets biodégradables, plutôt le carton et le papier au lieu du plastique.


Tous ses gestes permettent ainsi de sauvegarder les ressources naturelles en misant sur des alternatives plus écologiques à notre consommation quotidienne.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
Product added to wishlist
Product added to compare.

En cliquant sur "J'accepte", vous acceptez notre charte cookies et leur dépôt, afin d'améliorer votre expérience utilisateur