Les 7 indispensables pour un été zéro déchet
Il n’existe pas de mesures inutiles quand il s’agit de lutter contre la pollution de l’environnement. Pour passer un été au top, on vous donne quelques astuces pour limiter les produits jetables, on passe en mode été zéro déchet et économie. Le zéro déchet protège l’environnement et votre portefeuille, vous pourrez acheter plus de glaces 3 boules (perso nos parfums préférés sont menthe/chocolat, pistache, framboise).
1 - Le sac de plage, optez pour le sac à dos ou le sac réutilisable
Pour se rendre à la plage, les sacs en plastique sont à proscrire. Avec un sac au dos de lycéen, vous disposez d’un seul et unique contenant pour toutes vos affaires. Vous pouvez donc emporter facilement tout votre attirail de détente. En plus, de cette façon, vous effectuez une bonne action écologique. Toutefois, si le sac à dos fait trop « ado » pour vous, vous pouvez opter pour un sac réutilisable conçu spécialement pour la plage. Ce type de sac est réalisé soit en tissu, en polyester, ou en toile. Il a l’avantage d’être étanche et très résistant aux rayons solaires. Un autre avantage de ces sacs réutilisables est leur solidité et leur durabilité. Vous pouvez les utiliser pour transporter des tonnes de coquillages souvenirs sans craindre qu’ils se déchirent sous la pression.
2- À vos gourdes pour les boissons fraîches
Avec la chaleur de l’été, il est important de bien s’hydrater. Dans l’optique de réduire la production des déchets, il est vivement recommandé d’opter pour des gourdes en lieu et place des bouteilles en plastiques. Les gourdes sont passe-partout (randonnée, plage, courses, promenade…) et permettent de conserver au frais vos boissons préférées durant de longues heures. Vous pouvez vous procurer une gourde en aluminium, en inox ou même en verre avec la taille que vous désirez. Une fois votre boisson terminée, vous n’avez plus qu’à le rincer et à le remplir à nouveau. En plus d’être un moyen efficace de lutter contre les déchets, les gourdes sont aussi très discrètes.
3 -Finis les pailles pour les cocktails
Désormais les cocktails se dégustent sans pailles, plus précisément sans pailles en plastique. De nombreux restaurants et cafés ont déjà commencé à servir leurs cocktails sans pailles. De même, plusieurs nouveaux propriétaires de bar sont déjà dans cette dynamique. Pourquoi cette guerre contre les pailles en plastique ? Parce qu’elles constituent une source très importante de pollution environnementale. Toutefois, si vous ne pouvez vous passer de la paille, alors demandez des pailles naturelles, en bambou, ou en pâtes (oui c’est possible) par exemple. Les pailles réutilisables en inox et les pailles biodégradables sont aussi des alternatives très intéressantes. Lors de vos sorties en famille ou entre amis, vous pouvez en garder sur vous et l’utiliser en cas de besoin. Pour finir, lorsque vous commandez vos cocktails, veillez ajouter « sans pailles s’il vous plaît » avec un beau sourire. Aucun serveur ne le prendra mal.
4- Récipient alimentaire réutilisable
Vous planifiez un pique-nique sur la plage ? Vous avez de la chance :-). Utilisez des contenants réutilisables :
- Contenant réutilisable en inox au lieu de plastique (notre conseil, si vous avez déjà des contenant en plastique, bien évidement nous vous conseillons de les utiliser plutôt que de consommer de nouveau, mais attention ils sont sans danger pour les aliments froids, mais soyez prudent avec les aliments chauds / boissons chaudes, le plastique ou la mousse de polystyrène, sont connus pour lasser passer facilement les toxines lorsqu'ils sont en contact avec des produits chauds.)
- Pochette réutilisable pour y glisser le sandwich ou le dessert
- Ustensile en inox
- Bocaux en verre, pour les compotes par exemple
- Gourdes pour les boissons
5- Écran solaire sans danger pour les récifs
Une crème solaire conventionnelle peut être potentiellement dangereux pour la vie sauvage des océans et les récifs coralliens. Et dans les destinations de vacances très fréquentées, les dégâts sont déjà visibles. Au Mexique, par exemple des scientifiques marins et ont montré des photos de tortues et de poissons atteints de cancer, causés par le stress et les ingrédients toxiques de la crème solaire et d'autres choses. Nous vous recommandons de vous renseigner sur la composition de crème solaire que vous achetez histoire de rester ami avec les petits poissons
6- Sandales durables
Tongs en plastique… qu'on retrouve régulièrement lors du nettoyage de la plage (plus d’autres chaussures). Elles sont bon marché oui, mais elles sont full plastique et souvent peu durables. Tous les deux ans, des tongs sont retirées des étagères parce qu’on découvre des toxines dans les matériaux ou les couleurs. On vous conseille des tongs plus durables et dans le temps dans des matériaux naturels (liège), à partir de matériaux recyclés ou avec moins de matières plastiques. A noter, côté prix une paire de tong plastique de marque on est entre 20 et 30 euros, on peut facilement trouver une alternative durable à des niveaux de prix équivalents.
7- Lunettes de soleil
Les lunettes de soleil sont très importantes pour protéger les yeux du soleil d’été. Vous pouvez soit acheter les montures d'occasion et obtenir de bonnes lunettes dans un magasin, soit acheter des lunettes en bambou / bois ou en matériaux recyclés. Si vous voulez du neuf mais que votre ancien est toujours bon, pensez à en faire don!