On vous décrypte la fabrication du plastique en 2 minutes chrono
Vous entendez de plus en plus parler des dommages dus aux plastiques. Vous voulez mieux comprendre de quoi il retourne. Alors cet article va vous éclairer !
Comment est fabriqué le plastique ?
La matière plastique est l’un des problèmes au centre des attentions aujourd’hui. On en consomme trop et on n’en recycle pas assez et concrètement on a trouvé que peu d’alternatives au plastique, qui est, il faut se l’avouer souvent bien utile. Pour info, la France est le troisième consommateur européen de matières plastiques, derrière l’Allemagne et l’Italie.
Si vous voulez rentrer un peu plus dans les détails sur ce qu’il faut savoir sur la matière plastique, vous êtes au bon endroit, on vous décrypte de façon simple (mais efficace) son origine, son processus de production ou encore ses impacts sur l’environnement et la santé.
À partir de quoi est fabriqué le plastique ?
Ne vous êtes-vous jamais demandé avec quoi les plastiques que vous utilisez au quotidien sont fabriqués ? La matière plastique peut être obtenue à partir de différents éléments. Cependant, dans la plupart des cas, c’est le naphta qui est priorisé. Vous vous demandez sûrement ce que c’est ?
En effet, le naphta est un liquide obtenu à partir du raffinage du pétrole, qui est une énergie fossile. C’est donc la composante de base dans la fabrication du plastique, et elle se condense entre 40 et 1800C. Mais, avant de rentrer dans le processus de production, le naphta doit faire l’objet d’une opération de craquage. Toutefois, le plastique peut également être fabriqué à partir d’autres éléments comme :
• la cellulose ;
• les gaz naturels ;
• l’amidon.
Cependant, cet article se concentrera essentiellement sur le naphta et sa source (le pétrole). Découvrons donc ce que c’est que les énergies fossiles en général.
Les énergies fossiles, c’est quoi ?
Elles représentent un type d’énergie enfoui dans le sous-sol sous forme d’hydrocarbures. Ces derniers s’y trouvent depuis 100 à 300 millions d’années en moyenne. Ils se sont formés à partir de la sédimentation de la matière organique. Il existe trois principales sources d’énergies renouvelables :
• le pétrole ;
• le gaz naturel ;
• le charbon.
C’est donc à partir de l’une de ces énergies fossiles en l’occurrence le pétrole que provient la matière plastique. Comme dit plus haut, le naphta issu de ce dernier subit une opération de craquage. Cette phase est suivie d’une seconde opération conduisant à l’obtention du plastique. Ces deux processus vous seront détaillés dans la suite.
Les énergies fossiles sont en train de s’épuiser du fait de leur surexploitation (qui est en plus polluante). Par ailleurs, elles ont également un délai de renouvellement qui est au-delà de l’échelle humaine du temps.
Le processus du craquage et la phase suivante
Le craquage du naphta est une opération pratiquée en pétrochimie. Il s’agit de la chimie des produits pétroliers. Le processus revient à soumettre le naphta à une température de 8000C dans des vapocraqueurs. Ensuite, ce dernier se divise en hydrocarbures moins lourds (les grands intermédiaires) que sont : les oléfines et les molécules aromatiques.
Après cette phase, ces grands intermédiaires sont soumis à plusieurs techniques de transformation. Le but est d’obtenir des produits tels que : les plastiques ou les solvants. Par ailleurs, les plastiques obtenus sont de divers types : résistant, malléable, etc. Voici comment se présente le processus de fabrication du plastique, de la chimie à l’état pure !
Pourquoi le plastique est dangereux pour l’environnement et la santé ?
Même si beaucoup de personnes n’en ont pas vraiment conscience, le plastique a de véritables effets néfastes sur l’environnement et la santé.
Sur le plan de l’environnement, vous devez savoir qu’il ne faut pas moins de 4 siècles aux plastiques pour se détériorer. Durant tout ce temps, ils polluent donc la nature. Par ailleurs, faute d’être recyclés, ils finissent par migrer vers les océans, qui sont pratiquement devenus leurs territoires.
Figurez-vous qu’on décompte aujourd’hui 150 millions de tonnes de plastiques dans les océans. Ce qui a d’ailleurs valu l’apparition du terme ‘’septième planète’’ pour désigner cette situation.
La colonisation des eaux par les plastiques est donc logiquement devenue dangereuse pour les animaux marins. Pour preuve, une baleine est morte en Thaïlande en 2018 à cause de la grande quantité de sacs plastiques qu’elle avait ingérés. Ces derniers l’empêchaient alors de se nourrir convenablement. En dehors de cela, les plastiques contaminent aussi chimiquement les océans.
Pour le moment, cette pollution est encore plutôt faible, mais qu’en sera-t-il des conséquences au fil du temps ? Sur le plan de notre santé, les risques sont tout aussi réels.
En premier lieu, vous devez savoir qu’on retrouve des déchets plastiques dans plusieurs animaux marins, dont les poissons et les mollusques. Étant donné que nous consommons ces animaux, nous nous retrouvons donc également exposés. Par ailleurs, la plupart des eaux que nous consommons, sont déjà polluées. En effet, des traces de micro-plastiques sont déjà présentes dans les eaux embouteillées ou issues du robinet.
Les matières plastiques sont fabriquées à partir de produits pétroliers. Les dangers qu’ils constituent ne sont plus à démontrer. Qu’il s’agissent de l’environnement, des animaux ou des hommes, nul n’est épargné. Il est donc temps de passer à l’action afin d’enrayer la problématique du plastique, à notre échelle c’est avant tout de réduire au maximum notre consommation de plastique et quand on en consomme de privilégier des articles second main ou des bioplastiques.