Le frigo du désert, un frigo pour zéro euro, naturel et écologique
Le frigo du désert, n'est pas un frigo comme son nom l'indique mais des pots en terre qui permettent de stocker des produits au frais sans électricité !
C’est la base du frigo du désert, de simples pots en terre qui maintiennent la fraîcheur.
Pensé pour économiser des ressources dans les pays en voies de développement et notamment en Afrique , où les conditions sont précaires.
Comment fonctionne le frigo du désert ?
Il s'agit d'un processus d'évaporation par l'eau, on met un petit pot d'argile dans un grand pot d'argile, entre les deux pots on met du sable et de l'eau et un ligne humide au-dessus. Avec le soleil, l'eau va s'évaporer et au passage refroidir le pot interne. Il s’agit de la base de la thermodynamique, c'est-à-dire un transfert d'énergie désordonné d'un système vers le milieu extérieur. Le frigo du désert est un recours écologique de conservation des fruits et légumes.
Beaucoup utilisé en Afrique il est aussi appelé pot zeer enb arable qui signifie « évaporation ». C'est une alternative écologique, naturelle et peu energivore, vous pouvez y converser tous vos fruits et légumes.
Voici les différentes étapes détaillées :
1. Dans le grand pot, tapissé le fond de sable, jusqu'à que quand vous mettez le petit pot, il soit au niveau du grand pot
2. On met le plus petit pot dans le grand pot et on remplit de sable entre les deux pots, en évitant de mettre du sable dans le petit pot
3. On tasse bien le sable, il doit en avoir jusqu'en haut, car avec l'eau le niveau du sable baisse.
4. Versez l'eau entre les deux pots, optez pour une bouteille ou une carafe pour être plus précis. La quantité d'eau dépendra de la taille de vos deux pots en argile, il faut que tout le sable soit humide. Si le niveau de sable est trop bas, n'hésitez pas à renouveler l'opération
5. Placez sur le dessus un chiffon humide, qu'il faut garder humide.
Il faudra maintenir le chiffon humide et rajouter de l'eau et du sable quand nécessaire.
A quelle température le frigo du désert maintient les aliments ?
En plein soleil à 30-35 degrés, il fera autour des 15 degrés dans votre frigo du désert. A noter, la température intérieur fluctue en fonction de la température extérieur. On est sur un processus naturel contrôlé par la nature et qui amène des variations.
C'est idéal pour conserver les fruits et les légumes, toutefois, le frigo du désert est non adapté à la viande ou aux poissons qui nécessitent une température beaucoup plus froide.
Quelle taille et quel type de pot pour mon frigo du désert ?
Pour le type de pot, nous vous conseillons un pot en terre cuite sans vernis, bien sur en parfait état. La taille dépend du nombre de personnes dans votre foyer et votre consommation de fruits et légumes.
Notre recommandation pour 2 personnes, un pot intérieur de 30 cm de diamètre.
Est-ce que ça marche vraiment ?
Selon une étude réalisée au Soudan avec le soutien de l’ONG internationale practical action, la perte de chaleur occasionnée par le frigo du désert permet de conserver 10 fois plus longtemps les légumes. Le pot est efficace au contact des climats chauds et secs, comme dans le sud de la France.
Le frigo du désert, un geste écologique et économique
Le frigo du désert est un bon plan côté budget et sur le plan écologie. Pour fabriquer son frigo du désert, il nous faut juste :
- deux pots en terre cuite,
- du sable
- du tissu.
On peut acheter les pots en terre cuite ou les récupérer. Côté budget en fonction des coûts des pots et de leurs tailles, le prix peut varier entre 0 et 30 euros.
Un frigo ordinaire coûte entre 300€ et 800€ .
Côté consommation d'énergie, on note qu’un frigo ordinaire consomme entre 250 kw et 550 kw chaque année. Le frigo représente 10 à 15% de la consommation d'énergie d'un foyer. Pour un frigo combi de 500 kw utilisé en continu, il faut compter 125 euros / an.
Quels sont les autres avantages du frigo du désert ?
- Il peut contenir jusqu’à 12 kg de légumes, suivant la taille de votre pot en terre cuite,
- Il peut aussi conserver l’eau. Il l'a maintient à une température d’environ 15°c
- Les fruits et légumes se conservent longtemps, par exemple les tomates peuvent être conservées pendant 20 jours et les aubergines 27 jours
- Il aide à maintenir la teneur en vitamines et en composants nutritifs des légumes
- On évite le sur-stockage, ce qui évite le gaspillage.
Le frigo du désert est une alternative écologique naturelle et durable au frigo traditionnel. Il conserve fruits et légumes sur des périodes de 20 jours et sans aucune énergie. A noter, il ne conserve ni les produits laitiers, ni la viande pour savoir comment les conserver sans frigo vous pouvez consulter notre article à ce sujet. Sinon, vous pouvez aussi opter pour le régime végan et la vous pouvez dès à présent mettre votre frigo en vente sur Leboncoin :).
N'hésitez pas à partager vos expériences ou à poser vos questions en commentaire. See u soon